- 1 litre de lait entier UHT ou de boisson au soja enrichie en calcium
- 1 yogourt nature au lait entier (pas au lait écrémé) ou au soja
- Mélanger le yogourt avec une partie du lait à température ambiante jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis ajouter le reste du lait. Répartir la préparation dans les pots de yogourts placés dans la yaourtière.
- Placer le couvercle de la yaourtière (pas ceux des pots) et enclencher celle-ci pour 8 heures (plus longtemps pour du lait demi-écrémé et si la température ambiante est plutôt fraîche). Ne pas déplacer ou secouer l'appareil en cours de fabrication du yogourt.
- Ensuite fermer les pots et les placer 2-4 heures au réfrigérateur avant dégustation.
- Durée de conservation : 5 jours au réfrigérateur
On peut aromatiser les yogourts, mais il faut toujours penser à conserver un yogourt nature pour ensemencer la production suivante (après 3-5 séries de yogourts confectionnés maison, il vaut mieux reprendre 1 yogourt du commerce ou un sachet de ferments lactiques).
- Pour cela on dépose soit les ingrédients au fond des pots avant de les recouvrir avec le mélange lait-yogourt ou alors on mélange les ingrédients ajoutés à cette préparation. (voir les recettes ci-dessous).
- Tous les ingrédients doivent être à la même température pour faciliter la prise des yogourts, mais jamais à plus de 40°c, ce qui tuerait les ferments lactiques.
- En général, on n'utilise pas de fruits frais, car d'une part leur acidité tue les ferments et empêche la prise et d'autre part les yogourts ne se conserveraient pas longtemps.
- On choisit plutôt des confitures, compotes, purée, coulis ou des fruits cuits.
- Les poudres de cannelle, chocolat etc remontent en surface. Il faudra brasser le contenu des pots avant de mettre ceux-ci au réfrigérateur pour plusieurs heures.
- Avec du lait demi-écrémé, on peut ajouter du lait en poudre pour que le yogourt prenne mieux.