30/07/2011

TROP DE SEL!

La majorité des gens mangent beaucoup plus de sel que ce dont leur corps a besoin.
75% du sel que nous consommons provient des aliments cuisinés, tels que le pain, les viennoiseries, les céréales de petit-déjeuner, les biscuits, les charcuteries y compris le jambon, le fromage, les sauces, les snacks apéritif, les plats précuisinés (pizza, soupes, lasagne...) Même les aliments sucrés, comme les céréales de petit-déjeuner peuvent contenir passablement de sel.

Le nom chimique pour le sel est chlorure de sodium. Le sodium aide à garder vos fluides corporels à la concentration juste. Si vous mangez trop de sel, le volume des liquides corporels augmente et la pression sanguine aussi. C'est l'hypertension!
Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, les adultes ne devraient pas manger plus que 6 g de sel (sodium 2,5 g) par jour.
Les niveaux de sel devrait être beaucoup plus faibles que cela pour les bébés et les enfants

Adultes :       5-6  g
11 - 18 ans : 4      g
7 - 10 ans :   3      g
4-6 ans :       1,75 g
0-3 ans:        0      g ou le moins possible!


Comme le sel est souvent un «ingrédient caché» dans de nombreux aliments, il peut parfois être difficile de savoir combien vous mangez. Certains aliments, tels que les chips, les olives et lardons, ont de toute évidence un goût salé, et peuvent facilement être retirés de l'alimentation si on le souhaite ou être limités.

Pour trouver le sel caché, prenez l'habitude de lire les informations nutritionnelles sur les étiquettes des produits alimentaires, où vous trouverez le sel (sodium) contenu pour 100g.

A titre indicatif: 1 g de sodium = 2,5 g de sel

Une faible quantité de sel est de 0,3 g pour 100g (sodium 0,12 g).
Une quantité de sel est acceptable jusqu'à 1 g pour 100g (sodium 0,4 g).
Une quantité de sel entre 1 et 1, 6 g pour 100 g est trop élevée (sodium 0,65 g).


Vous pouvez aussi réduire la quantité de sel pendant la cuisson, et assaisonner les aliments avec des herbes, des épices, l'ail et du jus de citron.

Ne pas ajouter d'assaisonnement supplémentaire à votre nourriture sans y avoir goûté.
Utilisez du bouillon pauvre en sel. (magasins diététiques)